Les 4 C du diamant

Pour celui qui cherche à acquérir un bon diamant, il doit se fier aux 4 C : le carat (Carat), la couleur (Color), la taille (Cut) et la pureté (Clarity). Voici ce qu’il faut comprendre afin de choisir au mieux vos diamants.

Le carat

Le carat est l’unité de mesure du poids défini comme étant égal à 0,2 grammes. C’est-à-dire qu’un diamant de 5 carats par exemple pèse 1 gramme. Le terme « carat » fait référence à la graine de caroubier que l’on peut trouver sur les arbres dans les régions méditerranéennes et qui étaient utilisées comme unité de mesure dans l’Antiquité.

La couleur

La couleur du diamant est un critère très important pour en définir sa valeur. Plus un diamant sera sans couleur (blanc), plus il sera cher. Il existe plusieurs échelles de couleur allant du blanc pur au jaune. Elles sont classifiées selon les lettres de l’alphabet. Commençant à D, elle représente la couleur incolore et finissant par Z, un jaune léger. Vous trouverez également des diamants de couleurs (orange, bleu, vert et rose) mais en général, ces couleurs sont peu prononcées.

La taille

La taille du diamant va sublimer son éclat. Une excellente taille lui donnera une brillance de la lumière maximale. C’est le seul critère qui est influencé par le travail de l’homme. Le diamant peut prendre bien des formes différentes (rond, ovale, cœur, poire…). Ici aussi il existe une échelle de classification qui va d’excellent (taille parfaite) à médiocre (terne).

La pureté

La pureté est l’absence d’inclusions (ou impuretés). Les pierres sont étudiées dans différentes positions et sous différents angles. Des normes internationales ont été mises en place afin de les classer. Elles vont de celles qui ne possèdent aucune impureté à celles qui sont visibles à l’œil nu.

Les 4 C sont donc importants pour déterminer la valeur d’un diamant mais peut au même titre vous être utile dans le choix de celui-ci.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.