Pourquoi préférer les montres automatiques ?

Il existe, au-delà du design, différentes montres (mécaniques à remontée manuelle, mécaniques automatiques, à quartz, solaires et kinétiques). Une majorité de gens, aujourd’hui, ont opté pour la montre à quartz. Alors, pourquoi devrait-on changer pour une montre automatique ?

La différence majeure entre une montre automatique et une montre à quartz est la pile. La première n’en a pas besoin pour fonctionner alors que la deuxième oui. Le mécanisme étant automatisé, cela évite tout oubli de remontage manuel qui entrainerait l’arrêt de la montre. Aucun entretien n’est requis non plus. Mais comment cela est-ce possible ? Tout simplement grâce à l’énergie mécanique produite par les mouvements du poignet qui déclenche un enchaînement de rouages qui font tourner un rotor pour réarmer le ressort.

L’affichage de l’heure y est souvent plus esthétique que sur une montre à quartz. C’est un bijou plus chic et intemporel. Un grand point d’honneur doit être mentionné : l’aspect écologique. Elle ne comporte aucun élément électronique et fonctionne sans pile. Sur une montre à quartz, il faut en moyenne changer la pile tous les 2 ans. La montre automatique n’a quasiment besoin d’aucune action à faire dessus. Cependant pour éviter toute panne, une petite révision tous les 5 ans pour s’assurer de son bon fonctionnement (petit nettoyage pour enlever les poussières et les saletés qui peuvent s’incruster) est préconisée pour ainsi la faire perdurer dans le temps. Elle peut vous suivre pendant plusieurs générations car sa durée de vie est pour ainsi dire sans fin. A l’instar de ses concurrentes à quartz, qui au bout d’un moment devront être remplacées, celles-ci seront toujours réparables, même de très nombreuses années plus tard.

C’est un très bon investissement qui sera très vite amorti. Il faut compter, pour les premiers prix, une centaine d’euros.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.