La valeur de l’argent

L’argent est un métal précieux qui est aussi utilisé en électronique et électricité car il présente la meilleure conductivité électrique. Il est doté d’une grande malléabilité, ce qui permet de le travailler facilement.
Pour connaitre le degré de pureté de l’argent, il faut prendre en compte son poids, mais aussi le degré de pureté du métal. Les bijoux en argent ne sont jamais réalisés en argent pur (car trop malléable) mais associé à d’autres métaux comme généralement le cuivre.

Un carat correspond à 0,2 grammes. Pour connaitre le nombre de carat d’un bijou en argent, il faut regarder au niveau du poinçon. Vous y trouverez un chiffre que l’on appelle également « titre ». Par exemple, si vous voyez le chiffre 925, cela signifie que votre bijou est en argent massif ou sterling et qu’il fait 22 carats. Il est, en effet, composé à 92,5% d’argent pur.

Voici les titres que vous pouvez trouver :
• 958 : argent Britannia à 23 carats
• 925 : argent massif ou argent sterling à 22 carats
• 835 : argent à 20 carats
• 800 : argent à 19 carats

Pour connaitre la valeur financière de votre bijou, il suffit de tenir compte de son poids et son titre. Vous pourrez ensuite vous référer au cours monétaire international de l’argent. Cependant pour ne pas vous tromper, il vaut mieux faire appel à un expert. Il saura exactement déterminer la composition de votre bijou en argent et ainsi faire une estimation au plus juste.
On ne peut bien évidemment pas comparer l’or et l’argent car ils n’ont pas du tout la même valeur.
Pour info : un lingot d’un kilo d’or coûtera aux environs de 50 000€ alors que le lingot d’argent de même poids coûtera un peu moins de 700€.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.